International

Immigration clandestine, plus de 10 000 morts au cours des traversée vers l’Espagne en 2024, la majorité est partie de l’Afrique de l’ouest

Mis à jour le 27 décembre 2024
Publié le 27/12/2024 à 2:35 , , ,

L’ONG espagnole de défense des droits des migrants, Caminando Fronteras a fait le point de ses activités pour 2024. Il ressort que plus de 10 000 migrants qui tentaient de rejoindre l’Espagne, ont perdu la vie au cours de cette année.

 

 

Des chiffres qui donnent froid dans le dos. Plus de 10 457 migrants sont morts ou ont disparu en mer en tentant de rejoindre l’Espagne au cours de l’année 2024.

L’information est de l’ONG espagnole Caminando Fronteras. Elle est tirée du rapport de cette ONG publiée le jeudi 26 décembre 2024.

Ce chiffre équivaut à 30 personnes décédées par jour, entre janvier et le 15 décembre 2024.

Dans les détails, le rapport de cette ONG espagnole révèle que 421 femmes et 1 538 enfants et adolescents sont parmi les décédés.

“Ces chiffres mettent en évidence un profond échec des systèmes de sauvetage et de protection“, a dénoncé Helena Laleno, coordinatrice du rapport.

Le document révèle également que la majorité des victimes sont parties de l’Afrique de l’ouest en 2024 pour les îles Canaries, archipel espagnol proche de la côte africaine qui sert de tremplin vers l’Europe continentale.

 

LIRE AUSSI : Immigration clandestine : quatre adolescents tentent de passer la frontière

Dans le but de contrer la hausse des arrivées de migrants clandestins aux îles Canaries, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez s’est rendu, en février, en Mauritanie, au Sénégal et en Gambie en août dernier.

Car les plages de ces trois pays ouest-africains sont le point de départ de « la route atlantique » de l’immigration africaine vers l’archipel espagnol.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE